Qu'est-ce que la recherche vocale ?

La recherche vocale (= reconnaissance automatique par la parole) permet à l'utilisateur de faire une requête par la voix au lieu de la saisir sur un clavier. La recherche vocale se développe notamment en situation de mobilité avec un smartphone ou une interface tableau de bord dans un véhicule.

Aujourd'hui, 20% des requêtes mobiles sont vocalisées dans le monde et ce chiffre devrait atteindre les 50% en 2020.

Parmi les principaux assistants, on retrouve Siri pour les téléphones Apple, Google assisant pour Android et Cortona pour Microsoft. Un nouvel assistant va voir le jour au sein de la famille Samsung pour son Galaxy S8. Il se nomme Bixby.

Recherche vocale vs. recherche "clavier"

Lorsque l'on fait une recherche à partir d'un clavier d'ordinateur ou de smartphone, nous utilisons principalement des mots clés sans formuler de phrase. Par exemple, si l'on cherche un expert-comptable à Bordeaux la requête sera du type "expert-comptable Bordeaux".

A l’inverse, la recherche vocale sera énoncée avec un langage plus naturel, nous allons faire une recherche avec des phrases complètes comme « Trouver un expert-comptable à Bordeaux »

Cette vidéo d’Alicia Bourreau, experte SEO des Echos Publishing, vous présente en 2 minutes ce qu'est la recherche vocale.



Conséquence logique, puisque les deux requêtes sont formulées différemment, les réponses affichées sur votre écran ne seront pas tout à fait les mêmes. Comme on peut le voir ci-dessous, le troisième résultat change en fonction du modèle de recherche, voix ou clavier.


Pensez aussi que comme les assistants vocaux lisent les résultats des recherches oralement, vos textes doivent pouvoir être lus à haute voix, naturellement.
Illustration en vidéo avec la recherche « Qu’est-ce qu’un expert-comptable ? »


Mieux nous connaître...

Depuis plus de 30 ans, Expert Infos - Les Echos Publishing s'implique pleinement aux côtés des experts-comptables pour permettre à chaque cabinet de mieux communiquer. Près de 3000 cabinets utilisent aujourd’hui nos solutions numérique et print pour développer leur activité et renforcer leur notoriété : revues clients, sites internet, appli, contenus sectoriels, plaquettes commerciales, émissions vidéos, vœux et cadeaux clients, référencementemailing, et flux d'information online

Découvrez nos solutions et nouveautés : www.expertinfos.com