Le recrutement sur les réseaux sociaux en chiffres

Outre les cabinets de recrutement et les jobboards (sites internet destinés au recrutement de salariés), les réseaux sociaux sont de plus en plus utilisés pour recruter. Ils représentent une valeur ajoutée pour les professionnels même s’ils ne sont pas utilisés à 100 % du fait de la méconnaissance de certains usages.

Quels sont les réseaux sociaux privilégiés par les recruteurs ?
L’infographie réalisée par Skilled nous révèle, entre autres, que LinkedIn arrive largement en tête (93 %), suivi de Facebook (66 %) et de Twitter (54 %).
Savez-vous également que Leboncoin est le deuxième site de publication d'offres d'emploi en France, juste derrière Pôle emploi ? Avec plus de 300 000 offres d'emploi proposées, un utilisateur sur dix consulte l'onglet "Emploi".


Source: Skilled - skilled.co

Quelles sont les pratiques des recruteurs sur les réseaux sociaux ?
BOND, entreprise spécialisée dans les solutions de recrutement, a souhaité en savoir davantage sur les pratiques des acteurs RH en matière de recrutement via les réseaux sociaux.
Son étude révèle que :

  • 91 % des recruteurs sont actifs sur les réseaux sociaux et 70 % d’entre eux prévoient d’augmenter leur budget social media
  • 9 recruteurs sur 10 regardent les profils sociaux d’un candidat avant de se positionner sur son embauche
  • 7 recruteurs sur 10 disent avoir réussi leur recrutement grâce aux réseaux sociaux
  • 64 % des recruteurs avouent utiliser au minimum deux réseaux sociaux dans leur quête de talents en utilisant, par ordre de priorité, LinkedIn, Facebook et Twitter.


Quel réseau, pour quelle utilisation ?

  • LinkedIn est principalement utilisé pour faire de la recherche proactive de candidats (95 %), prendre contact avec eux (95 %), faire du sourcing (93 %) et poster des offres d’emploi (92 %).  On va chercher des personnes avant même qu'elles soient en recherche d'un emploi.
  • Facebook est davantage utilisé pour consulter le profil des candidats (67 %), animer la marque employeur (59 %), faire de la cooptation (51 %) et publier des offres d’emploi (48 %).
  • L’utilisation de Twitter est proche de Facebook puisqu’il est utilisé pour animer la marque employeur (95 %), publier des offres d’emploi #recrutement (95 %), faire de la cooptation (93 %) et du sourcing (93 %).


Zoom sur les pratiques de la profession

Pour les professionnels de l'audit et du conseil, les réseaux sociaux servent essentiellement à se renseigner sur les contacts.
Selon, l’Ordre des experts-comptables, les cabinets ont un véritable besoin de recrutement. Dans les dix prochaines années, la profession devrait embaucher 10 000 nouveaux commissaires aux comptes et près de 10 000 experts-comptables.

Selon l’Etude RH et rémunération d'Audit et Expertise Comptable 2016 de HAYS :

  • 44 % des employeurs et 42 % des collaborateurs disposent d'un profil social.
  • 45 % des salariés ont déjà été contactés par un employeur potentiel via leurs profils sociaux.
  • Les principaux réseaux sociaux utilisés sont LinkedIn (84 % des employeurs et 70 % des salariés), Viadeo (respectivement 58 % et 70 %), puis Facebook (38 % et 35 %) et Twitter (18 % et 7 %).
  • LinkedIn recense pour la France 82000 profils exerçant en « Finance & Comptabilité » et 54.000 profils travaillant en cabinet comptable et d'audit.

Quelles pratiques avant un entretien ?


Source : Etude RH et rémunérations 2015-2016 Audit & Expertise Comptable - HAYS

Aujourd’hui, pour les professionnels du chiffre, les réseaux sociaux représentent plus une source d’information que de recrutement. Même si les réseaux sociaux font à présent partie intégrante de leur vie professionnelle, seuls 7 % des salariés déclarent avoir été embauchés dans un cabinet d'expertise comptable grâce à leur profil. Les recrutements réellement initiés sur les réseaux sont donc encore très limités, malgré son coût avantageux comparé aux autres outils de recrutement.
Intégrer les réseaux sociaux dans sa politique RH semble pourtant incontournable à l’avenir pour séduire les jeunes collaborateurs ou encore recruter des spécialistes en marketing, en système d'information... Le groupe d’audit et d’expertise comptable Mazars l'a bien compris et multiplie les communications d'avant-garde pour valoriser sa marque employeur et attirer de futurs collaborateurs. Dernier fait d'arme : l'appli Inside 360°.

Sources :

Business.lesechos
Les Echos
Skilled
Parlons RH
Les Echos Business
Etude RH et rémunérations 2015-2016 Audit & Expertise Comptable - HAYS


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